Nous savons tous qu’il est urgent de décarboner l’économie européenne et les transports afin de préserver l’environnement et offrir un monde vivable aux générations futures.
Le ferroviaire est bon pour le climat, l’emploi et le pouvoir d’achat. Investir dans le ferroviaire et ses infrastructures c’est investir pour la décarbonation des transports. Pour ces différentes raisons, le Parlement Européen et la Commission TRAN que je préside appellent à investir massivement dans le réseau ferroviaire pour le rendre plus connecté, interopérable, innovant, accessible et surtout plus respectueux de l’environnement.
Dans ce contexte, EIM et les gestionnaires d’infrastructure ont un rôle important et une grande responsabilité pour rendre le ferroviaire plus compétitif et attractif. Cela passe par le renforcement des activités ferroviaires de transport de passagers, de jour comme de nuit, et de fret dans un espace ferroviaire unique européen. Le Parlement Européen est prêt à soutenir les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires dans leurs activités et rappelle l’importance d’un budget européen adapté aux ambitions.
En tant que Présidente de la Commission TRAN, je suis particulièrement attachée à faire du ferroviaire le mode de transport du futur. Pour y parvenir, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires ont besoin de tout notre soutien pour mener à bien les investissements et les changements nécessaires. Dans ce combat, EIM a toujours été un interlocuteur constructif et un partenaire de choix.
Bon anniversaire EIM et vive le train ! Continuons à construire ensemble le système ferroviaire de demain.
Karima Delli